A quoi sert un détecteur de radars ? Comment fonctionnent-ils ?

Les détecteurs de radars sont des appareils avec un système très sophistiqués, utilisés pour repérer d’autres radars mobiles en les détectant par les ondes magnétiques qu’ils émettent. A quoi sert un détecteur de radars  et comment fonctionnent-ils ? Voilà autant de questions auxquelles vous trouverez de réponse dans cet article.

Utilité d’un détecteur de radars

Le détecteur de radar permet de repérer la présence de radar même si il s’agit de radar fixe ou de radar embusqué. Les détecteurs de radars servent aussi à repérer des radars et des antiradars. Ils aident à perturber, brouiller, et ou détecter les appareils de contrôle. Le détecteur de radars mis à l’avant d’un véhicule permettra de détecter les ondes électromagnétiques émise par les autres radars fixes ou mobiles. Ils sont sous forme de boitier et sont muni d’un capteur, et installé à l’avant du véhicule.

Vous pouvez également lire : Ce qu’il faut savoir avant de choisir son détecteur de radars

Fonctionnement d’un détecteur de radars

Il existe un détecteur de radar fabriqué par Baumer en France, qui a cette possibilité de mesurer la distance entre deux objets très éloignés loin de l’autre. Ce détecteur de radar a aussi la capacité de mesurer la vitesse d’un objet.

Le détecteur fonctionne grâce a une onde continue à modulation en fréquence (Frequency Modulated Continuous Wave). L’onde varie dans une petite plage de la largeur de la bande. S’ensuit ensuite une émission d’un signal porteur par le détecteur. Dès que le signal est envoyé vers le détecteur par un objet, on peut déterminer la distance et la vitesse de l’objet. Cela est possible grâce à une comparaison de fréquence. Le détecteur de radars possède une très grande fréquence. Cette grande fréquence a une longueur d’onde de l’ordre du millimètre. Ainsi, il a une capacité de détecter avec certitude et a de grande distance de petits objets.

détecteur de radars

Fonctionnement du détecteur de radars Baumer et fréquence des détecteurs de radars

Les détecteurs de radar de Baumer fonctionnent grâce à la méthodologie de la Frequency Modulated Continuous Wave.

Il y a deux types de fréquence émise par le détecteur : la fréquence minimale et la fréquence maximale. La fréquence émise par le détecteur de radars varie progressivement pendant une durée T créant le balayage de fréquence. Ce dernier se répète de façon périodique. Le temps de balayage représente le temps entre la fréquence minimale et maximale. Le signal émis par la suite et détecté par le détecteur de radar est un signal écho. Ce signal est détecté lorsque le signal radar rencontre un objet. Toute les connaissances que nous venons de vous livrer vous seront utiles si vous vous voulez choisir le meilleur détecteur de radar.

Conclusion

De tout ce qui précède, le détecteur de radars est un appareil permettant de perturber, brouiller, déceler et détecter d’autres radars mobiles, fixes ou embusqués. Grace aux détecteurs de radars on peut mesurer la distance entre deux objets. On peut aussi mesurer la vitesse de l’objet s’il est en déplacement.

Laisser un commentaire